Les travaux de saisie et de contrôle ont repris ce lundi matin dans les neuf communes neuchâteloises concernées par la panne informatique lors des élections communales 2020.
Suite à la panne de l’outil informatique utilisé pour le dépouillement, la décision a été prise, dimanche en fin d’après-midi, d’arrêter les travaux, afin de garantir la qualité des résultats. Ensuite, tous les bulletins ont été scannés puis conservés en lieu sûr par les communes. L’intégrité des données a également été vérifiée et validée.
Après une séance ce matin entre les communes concernées par la panne informatique (Boudry, La Chaux-de-Fonds, La Grande Béroche, Le Landeron, Le Locle, Neuchâtel, Saint-Blaise, Val-de-Ruz et Val-de-Travers), le service informatique (SIEN) et la chancellerie d’État, les travaux de saisie et de contrôle ont ainsi repris. Le principe d’un contrôle à quatre yeux des bulletins saisis est maintenu pour garantir la qualité du dépouillement.
La présidente du Conseil d’État, Monika Maire-Hefti, ainsi que le chef du Département des finances et de la santé (DFS), Laurent Kurth, ont rencontré les représentant-e-s de la chancellerie d’Etat et du SIEN pour faire un point de situation. Il a notamment été décidé d’organiser rapidement une séance avec la commission de gestion du Grand Conseil.
Il est également à souligner le bon état d’esprit de tous les responsables communaux pour reprendre les travaux et délivrés des résultats dans les meilleurs délais. Des remerciements leur sont adressés pour leur précieuse collaboration.
Une nouvelle communication sera faite en cours d’après-midi.