Rattaché à la Commune de Val-de-Travers, le programme spécifique d’emploi temporaire EcoVal, à Travers, changera de statut au 1er janvier prochain. Il rejoindra l’OEuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), qui ouvre ainsi une onzième antenne cantonale. Créée par l’Union syndicale suisse et le Parti socialiste suisse, l’OSEO s’affiche comme une association apolitique, active notamment dans le développement et la réinsertion professionnels. Elle compte près de 900 collaborateurs dans l’ensemble du pays.
Pour EcoVal, ce changement s’inscrit dans une évolution naturelle, qui a vu la structure passer du statut de programme d’occupation à celui de programme d’entraînement de retour à l’emploi, directement en phase avec le marché du travail. Comptant actuellement quatre ateliers (préparation en horlogerie, informatique-logistique, menuiserie, administration), EcoVal propose plus d’une trentaine places de formation, un nombre qui n’a cessé de croître avec le temps.
Face aux nombreux défis de la réinsertion, notamment la perspective de voir celle-ci être considérée comme un marché public, il devenait nécessaire tant de l’avis du Conseil communal que de la direction d’EcoVal de doter le programme de davantage de souplesse et de réactivité. Le passage à un statut associatif le lui offrira, sans impact sur les conditions de travail des huit collaborateurs, tous favorables à cette démarche.
Bien qu’étant (pour deux mois encore) un service communal, EcoVal tire ses revenus de subventions cantonale et fédérale, ainsi que dans une moindre mesure des ventes de ses produits. Le changement de statut sera sans incidence sur ses relations avec les organes subventionneurs, Service cantonal de l’emploi et Office cantonal de l’aide sociale en tête, pour autant que le programme continue de répondre à leurs attentes et aux objectifs fixés.
Réunis récemment à Travers, les membres fondateurs de l’OSEONeuchâtel ont élu à la présidence Mme Marie-Danièle Bruttin-Troutot, de Val-de-Travers, politologue ayant acquis une solide expérience dans le secteur de la réinsertion professionnelle. Un comité de six autres membres veillera avec elle au développement de cette nouvelle structure qui envisage de développer rapidement ses prestations audelà du programme EcoVal, dont la direction reste assurée par M. Claude Brosy. Afin de favoriser la transition, la Commune de Val-de-Travers dispose d’un siège au comité pendant trois ans au moins.