Lundi 18 novembre 2024, le Conseil général de Val-de-Travers s’est réuni en séance extraordinaire pour débattre de plusieurs dossiers cruciaux pour la commune. Retour sur les principaux enjeux et décisions marquantes de cette séance.
Internalisation du centre Barak : feu vert avec amendement
Le Conseil général a approuvé un crédit de 105’000 francs pour rénover le bâtiment acquis destiné à accueillir le centre Barak, consacré à la jeunesse.
Un amendement initial du PLR réclamant un rapport circonstancié pour évaluer la gestion future du centre avant les budgets 2026 et 2027 a été retiré. À sa place, un contre-amendement du Conseil communal, jugé moins rigide, a été adopté. La décision finale a été votée par 38 OUI et 1 abstention.
Réfection des réseaux à Couvet : 5,97 millions validés
Le Conseil général a ensuite donné son aval à un crédit de 5’968’000 francs. Cette somme permettra d’entreprendre des travaux de réfection des aménagements et des réseaux dans les secteurs de la Grand-Rue et de la rue Saint-Gervais à Couvet. Le projet a été approuvé par 38 OUI contre 1 NON.
Vaisselle réutilisable et WC publics : des motions tranchées
- La motion du groupe socialiste, déposée en novembre 2023, visant à étudier la mise en place d’un système de vaisselle réutilisable communal, a été classée par 40 OUI à l’unanimité.
- Une motion socialiste demandant la mise à disposition de WC publics dans tous les villages n’a pas été combattue et a donc été directement acceptée.
Aide au transport des jeunes approuvée malgré des débats animés
La motion déposée par le groupe AGORA sur la participation communale aux frais de transport des jeunes poursuivant des études ou des apprentissages en dehors de Val-de-Travers a suscité un débat partagé. Elle a finalement été adoptée par 23 OUI, contre 15 NON et 2 abstentions.