La deuxième vague de la pandémie frappe fortement quatre établissements médico- sociaux (EMS) du Canton de Neuchâtel. La Covid-19 touche à la fois leurs résident- e-s et leurs personnels de soins et d’accompagnement. Les autorités cantonales ont pris différentes mesures spécifiques pour les soutenir. Elles souhaitent que ces établissements puissent continuer à dispenser des soins de qualité et ne pas surcharger le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), où la situation est encore fortement tendue.
Comme observé après le pic de la première vague de la pandémie au mois d’avril, le nouveau coronavirus s’est répandu cet automne dans les EMS neuchâtelois après sa dissémination au sein de la population. Malgré le développement de mesures de protection spécifiques, certains établissements sont particulièrement impactés, la grande majorité d’entre eux restant préservés à l’heure actuelle.
Au 1er décembre, quinze établissements médico-sociaux, sur les 54 que compte le Canton, dénombrent des cas Covid-19. Au total, 137 résident-e-s sont infecté-e-s par le virus, dont le 80 % sont comptabilisés dans quatre EMS. Dans ces derniers, de nombreuses et nombreux collaborateur-trice-s sont également touché-e-s, ce qui impacte fortement les forces de travail. La situation est notamment très tendue dans un home du haut du canton, où tous ses résident-e-s sont atteint-e-s de la Covid-19. Une quinzaine de membres de son personnel sont également infecté-e-s.
Des mesures spécifiques pour soutenir les EMS
Pour y faire face, le service cantonal de la santé publique (SCSP) a mis en place, en étroite collaboration avec l’Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées (ANEMPA), différentes mesures afin d’appuyer les établissements dans la prise en charge de leurs résident-e-s. Sous la direction du médecin cantonal, deux infirmier-ère-s de santé publique et deux infirmier-ère-s spécialisées en prévention et contrôles des infections effectuent de très fréquentes visites dans les EMS afin d’identifier rapidement les situations qui pourraient se péjorer.
Le SCSP a ainsi activé une cellule de crise pour soutenir la direction et le personnel de l’EMS dont l’entier des résident-e-s sont infecté-e-s. Pour répondre aux premiers besoins, la Protection civile (PCi) a été appelée le 25 novembre à détacher six personnes dans cet établissement. Elle y fournit également un appui pour le service socio-hôtelier depuis le 27 novembre. D’autre part, 8 résident-e-s ont été transféré depuis le 1er décembre dans d’autres institutions de la région.
Préserver les capacités hospitalières
Les autorités sanitaires neuchâteloises assurent un suivi quotidien de la situation sanitaire cantonale au sein des établissements et, avec le soutien de l’ANEMPA, en évaluent constamment les besoins en personnel et autres mesures. Pour pallier les difficultés, elles facilitent les appuis entre institutions et ont réactivé la « bourse à l’emploi pour professionnel-le-s de la santé » afin de stabiliser les effectifs. Elles entendent ainsi tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de soins de qualité en EMS et contribuer à préserver les capacités hospitalières de RHNE, encore fortement impactées par la Covid- 19.