Même si une baisse des contaminations est observée, la situation sanitaire et hospitalière reste très tendue dans notre canton, qui compte actuellement parmi les régions les plus touchées. Les mesures de restriction actuellement en vigueur sont donc prolongées jusqu’au 6 décembre. Le Conseil d’État appelle les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à respecter strictement ces règles. Il s’agit de soulager le système sanitaire et de contribuer à une évolution qui permette la réouverture des restaurants ainsi que la tenue des cérémonies religieuses à partir du 7 décembre.
Le Conseil d’État a décidé de maintenir inchangées jusqu’au 6 décembre minuit les mesures de restriction actuellement en vigueur pour contenir la pandémie. L’application de ces mesures permet d’infléchir la courbe des contaminations. Au total, 868 personnes ont été testées positives à la Covid-19 ces sept derniers jours, contre 1571 la semaine précédente. Le niveau de contaminations demeure très élevé avec un taux de positivité à 54% des tests effectués.
Malgré cette baisse, la situation sur le front de la pandémie est encore loin de la zone de sécurité, alors que la situation hospitalière neuchâteloise reste très tendue. Mercredi 18 novembre, 135 personnes étaient prises en charge au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Parmi elles, 19 patient-e-s traité-e-s aux soins intensifs. De plus, 17·patient-e-s ont dû être transféré-e-s dans un autre hôpital hors du canton.
Réouverture des restaurants prévue dès le 7 décembre
Pour le Gouvernement, le maintien de ces mesures pendant encore plusieurs semaines est indispensable afin de continuer à limiter la propagation du virus au sein de la population neuchâteloise.
Dès le 7 décembre, et pour autant que l’évolution favorable de la situation se poursuive d’ici là, le Conseil d’État entend cependant permettre la réouverture des restaurants, selon notamment les conditions édictées par la Confédération et à l’exception des bars et des discothèques. Il en précisera les modalités le 30 novembre.
En outre, dès le 7 décembre également, le Conseil d’État a décidé d’autoriser à nouveau les cérémonies religieuses selon les prescriptions fédérales en vigueur. Les lieux de cultes pourront ainsi accueillir jusqu’à 50 personnes avec un plan de protection adapté.
Soutien aux entreprises touchées
En plus des mesures de soutien décidées hier par le Conseil fédéral et des aides déjà annoncées au niveau cantonal, le Conseil d’État examine la possibilité de renforcer encore les soutiens apportés aux entreprises directement touchées par des restrictions d’activités.
L’objectif du Gouvernement est de compléter le dispositif en place afin de préserver autant que possible les entreprises qui subissent des fermetures prolongées en raison des mesures sanitaires prises au niveau cantonal.
Maintenir son effort pour de nouvelles perspectives
Conscient des efforts considérables demandés à toutes les Neuchâteloises et tous les Neuchâtelois, le Gouvernement les remercie d’avoir dans leur grande majorité respecté les mesures en vigueur. Il les prie instamment de poursuivre leurs efforts afin de continuer à ralentir la propagation du coronavirus. Il les appelle aussi à ne pas se rendre dans un autre canton pour contourner les mesures neuchâteloises, au risque de péjorer la situation, de réduire à néant les efforts fournis jusqu’ici et de prolonger les restrictions dictées par la situation sanitaire. Il s’agit non seulement de permettre au système de santé neuchâtelois d’éviter l’épuisement de ses ressources et de revenir à un fonctionnement moins tendu, mais également d’éviter des atteintes répétées ou encore plus marquées et plus longues aux activités économiques et sociales.
Pour la période des Fêtes de fin d’année, le Conseil d’État étudiera l’opportunité d’assouplissements ponctuels dans les domaines de la vie sociale ainsi que de la vie culturelle et sportive. Au vu de la situation qui prévaut encore dans le canton, aucun autre assouplissement n’est pour l’heure envisagé avant cette période.
La possibilité d’assouplissements ultérieurs dépendra de l’évolution favorable, dans la durée, de la situation sanitaire et du retour à des niveaux acceptables de circulation du virus. Les Autorités cantonales comptent par conséquent sur la responsabilité de chacune et chacun pour continuer à infléchir la courbe pandémique.