Les restaurants du Canton de Neuchâtel peuvent maintenant fonctionner en tant que restaurant d’entreprise pour les personnes travaillant en extérieur. Pour ce faire, ils doivent respecter certaines mesures et s’annoncer au préalable auprès du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).
Depuis le 10 mars 2021, les restaurants peuvent, moyennant annonce, fonctionner en qualité de restaurant d’entreprise pour les personnes travaillant à l’extérieur. Le Conseil d’État a arrêté, hier, une mesure proposée par la Confédération visant à permettre aux employé-e-s de certains secteurs d’activité de prendre un repas chaud à l’intérieur le midi. Cette mesure concerne le personnel travaillant à l’extérieur des professions du secteur agricole, de l’artisanat, de la construction et des travaux routiers, ainsi que des services de montage.
Les établissements fonctionnant en tant que « restaurant d’entreprise pour employé-e-s travaillant à l’extérieur » doivent respecter les conditions suivantes :
- Les horaires d’ouverture sont limités aux jours ouvrables de 11h00 à 14h00.
- Les employé-e-s doivent être annoncés préalablement par écrit au restaurant par leur employeur.
- Les sanitaires du restaurant doivent rester accessibles aux employé-e-s.
- Les prix pratiqués sur les denrées alimentaires doivent être abordables.
- Le plan de protection doit respecter toutes les prescriptions légales, notamment celle visant à assurer une distance de 1.5 mètre entre chaque client-e et la récolte électronique des données d’identification de chaque client-e.
- La convention collective de l’hôtellerie-restauration suisse doit être respectée.
Les restaurateurs doivent s’annoncer auprès du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) via l’adresse e-mail [email protected] avant de proposer cette prestation.