Le coronavirus (COVID-19) affecte l’existence de toute la population depuis plusieurs semaines. Si de nombreuses décisions sont prises au niveau fédéral, les échelons cantonal et communal n’ont pas attendu l’état d’urgence sanitaire pour agir, pour se coordonner, pour se préparer à la vague épidémique qui nous touche désormais avec force.
Le 30 janvier dernier, le Canton a ainsi activé l’état-major cantonal de conduite (EMCC) de l’organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (ORCCAN), entité chargée de la planification et de la conduite en cas de gestion de crises, d’événements majeurs et de catastrophes.
Au niveau du Val-de-Travers, l’organe de conduite régional (OCRg), dont la mission est d’assurer la mise en œuvre et la conduite des moyens en personnel et matériel dont peut disposer la région en cas de situation exceptionnelle, a été activé le 6 mars dernier par le Conseil communal pour préparer nos collectivités publiques à cette pandémie. Dès le 9 mars, l’OCRg a été associé aux travaux et réflexions de l’EMCC.
Composé ordinairement des cinq conseillers communaux de Val-de-Travers, des chefs de service de la santé et de la sécurité publique et de la Chancellerie, l’OCRg a été dès le début renforcé par les communes des Verrières et de La Côte-aux-Fées et par plusieurs collaborateurs communaux spécialisés dans des domaines spécifiques.
L’OCRg se réunit toutes les semaines pour évaluer l’évolution de la situation et pour proposer des solutions aux Conseils communaux de notre région.
Au niveau de Val-de-Travers et en coordination avec les échelons supérieurs, le Conseil communal a pris plusieurs décisions importantes, comme la fermeture des guichets communaux (qui restent accessibles par téléphone et par courriel), du Centre sportif régional, de la bibliothèque et de la déchetterie, l’introduction de plusieurs directives concernant par exemple les ressources humaines ou les services funèbres, l’annulation de tous les manifestations organisées par la Commune ou encore le lancement d’un concept socio-sanitaire pour les personnes de 65 ans et plus.
L’OCRg, au même titre que l’EMCC, est un maillon essentiel dans la chaîne mise en place en Suisse pour endiguer COVID-19 et limiter au maximum les risques. Cet organe fonctionnera tant que l’état d’urgence ne sera pas levé.