Ce samedi BARAk ouvre ses portes. Retrouvez les horaires dans notre agenda.
Mais BARAK c’est quoi exactement?
Situé à Fleurier (NE, Suisse), BARAK est destiné aux jeunes de 13 à 18 ans. Ce centre d’animation s’est ouvert le 4 avril 2012 et fonctionne sur le principe de « l’accueil libre ». Cela signifie qu’il n’y a pas de programme ou d’activités prédéfinies. Des animateurs sont toutefois présents pour encadrer les jeunes, les écouter et les aider à mettre sur pied des activités, mais à leur initiative.
Le centre est gratuit. Il sert non seulement de lieu de rencontre aux adolescents du Val-de-Travers mais cherche aussi à apporter une socialisation complémentaire à celle de la famille et de l’école.
SUCCÈS IMMÉDIAT
Dès l’ouverture du centre, le succès a été au rendez-vous : environ 400 jeunes le fréquentent régulièrement, sur les 550 de la tranche d’âge des 11 à 18 ans vivant au Val-de-Travers ! A chaque ouverture, une cinquantaine d’adolescents en moyenne répondent présents (le pic s’élève parfois à plus de 90 !), signe qu’un tel lieu de rencontre est nécessaire.
BARAK est ouvert les mercredis, vendredis et samedis après-midi. Deux animateurs professionnels y travaillent (respectivement à un taux d’activité de 40% et 60%). Le centre espère dans un proche avenir pouvoir accroître ce taux d’encadrement (entre 150 et 200%).
AXES DE L’ACTION DE BARAK
1. La prévention
a) la violence entre jeunes et contre les jeunes
b) la consommation et l’abus de substances psychotropes licites et illicites
2. La citoyenneté et l’action collective
3. L’intégration
a) des jeunes étrangers
b) des jeunes en situation problématique
4.Le développement personnel et le lien social
LIEU INDISPENSABLE POUR LA JEUNESSE DU VAL-DE-TRAVERS
Des solutions existent dans la région pour les jeunes jusqu’à 11 ans (crèches, activités parascolaires) car des lois cantonales l’exigent. Mais, dès 12 ans, c’est le vide ! Le centre BARAK répond donc à un vrai manque. De plus, la police cantonale a constaté une diminution des incivilités dans la région depuis que BARAK existe. Preuve que ce lieu propose aux adolescents du Val-de-Travers une alternative à la rue. En quelque sorte, il « accueille la rue en son sein » et participe à la cohésion sociale.
[adkingpro banner= »419″]
Source: BARAK.ch