Au mois de juillet 2024, une hausse assez importante du nombre de demandeurs-euses d’emploi (+308) est constatée et l’effectif repasse au-dessus des 5’000 personnes pour se fixer à 5’238 personnes. Le nombre de chômeurs-euses (+283) augmente également pour atteindre 3’227 personnes. De tels effectifs n’avaient plus été atteints depuis le début d’année 2022.
Par rapport au mois précédent, le taux de chômage neuchâtelois augmente de 0.3 pt pour s’établir à 3.6%. En comparaison intercantonale, le canton de Neuchâtel est le canton avec la plus forte augmentation mensuelle. Au niveau national, le taux de chômage demeure stable à 2.3%. Au niveau romand, une hausse de 0.1 pt est observée avec un taux de chômage qui atteint 3.4%. Le taux de chômage neuchâtelois dépasse maintenant à nouveau la moyenne romande.
Au mois de juillet, il est habituel de constater une hausse de l’effectif des jeunes chômeurs-euses, de nombreux jeunes arrivant en fin de formation professionnelle. Cependant, l’augmentation la plus importante n’est pas constatée chez les jeunes et des hausses sont constatées pour toutes les classes d’âge. En effet, les jeunes de moins de 25 ans (+26), les personnes âgées de 25 à 49 ans (+174) ainsi que les plus de 50 ans (+83) voient leur effectif augmenter. Ainsi, le taux de chômage des jeunes (moins de 25 ans) et le taux de chômage des seniors augmente tous deux de 0.3 pt pour atteindre respectivement 3.7% et 3.2%.
La période des vacances estivales est peu propice à l’engagement de personnel (notamment dans le secteur horloger), ce qui explique une partie de l’augmentation du taux de chômage au mois de juillet. Toutefois, l’effectif de chômeurs-euses augmente de façon bien plus importante que ce qui est habituellement observé en cette période au sein du secteur des autres activités manufacturières (+82) et de l’horlogerie (+62). Des hausses sont également constatées pour le secteur du commerce de gros et réparation d’autos et motos (+24), de l’action sociale sans hébergement (+18), de la construction (+16), de l’enseignement (+15), de l’administration publique (+14) et des activités financières, assurances et immobilières (+13). Aucune baisse significative n’est à relever au mois de juillet.
Situation à Val-de-Travers
- Taux de chômage: 2,9%
- Chômeurs: 164
- Demandeurs d’emploi: 286