Les médias sociaux et plateformes d’information rapportent qu’une personne de 91 ans est décédée dans le canton de Lucerne après s’être fait vacciner contre le COVID-19. Les investigations des autorités sanitaires cantonales et de Swissmedic ont révélé qu’il est hautement improbable qu’il existe un lien entre le décès et la vaccination, vu les antécédents médicaux de la personne et l’évolution de la maladie.
Quelques jours après s’être fait vacciner contre le COVID-19, une personne de 91 ans souffrant de plusieurs maladies préexistantes graves est décédée dans un établissement médico-social du canton de Lucerne. Ni ses antécédents médicaux ni l’évolution aiguë de la maladie ne suggèrent un lien de causalité direct entre la vaccination contre le COVID-19 et le décès. Les informations complètes disponibles pointent une cause naturelle du décès, mention d’ailleurs portée sur le certificat de décès.
À ce jour, aucun effet secondaire inconnu n’a été relevé concernant les vaccinations contre le nouveau coronavirus et rien n’indique pour l’heure une modification du profil bénéfice/risque du vaccin utilisé.