Après trois mois exceptionnels qui ont vu des milliers de personnes parcourir ses rues, ses sentiers forestiers et son Plat de Riau, le village de Môtiers a retrouvé sa relative tranquillité.
Si la plupart des œuvres de l’exposition Môtiers 2021 – Art en plein air ont été démontées et sont parties vers d’autres horizons, il reste toutefois quelques traces de l’édition de cette année, dans les mémoires évidemment mais aussi sur le terrain.
Les artistes et le comité d’organisation l’ont déjà annoncé, la commune de Val-de-Travers a la chance de pouvoir conserver plusieurs œuvres qui accompagneront celles restées sur place depuis 1985. Simplement merci !
Dans le détail, « Le pont à Bagat’ » (des artistes Simon Paccaud et Morgane Erpen) installé sur le ruisseau du Breuil, une girouette de l’œuvre « Antipholus et Dromia » (de Gina Proenza) le long du Bied de Môtiers et « Elsa (dans les bois) », soit la mouche de Martial Leiter, resteront dans le village. Le temple indien « Rétrogression » des Frères Chapuisat restera, lui, quelque temps encore sur sa butte derrière la centrale électrique. Finalement, l’œuvre « Please wait to be seated » de Jonathan Delachaux et Zoé Cappon a été offerte à la Commune.
Le Conseil communal de Val-de-Travers tient à remercier ici tous les artistes qui font rayonner notre région sur la carte des grands rendez-vous culturels, le comité d’organisation qui s’investit sans compter, les bénévoles sans qui rien ne serait possible, toutes les entreprises et toutes les personnes qui soutiennent l’événement de près ou de loin, mais également la population môtisanne pour son accueil, sa bienveillance et sa patience.