Les achats-tests d’alcool constituent une mesure importante de la politique de protection de la jeunesse. Ils permettent d’évaluer l’application des dispositions légales dans le canton et de promouvoir des comportements favorables à la protection de la jeunesse. Pour l’année 2020, le taux de vente illégale est de 39%.
Depuis plusieurs années des achats-tests d’alcool sont réalisés dans le canton grâce à un soutien financier de la Dîme de l’alcool. C’est la Ville de Neuchâtel qui a amorcé cette démarche en collaboration avec la Croix-Bleue. À Neuchâtel, ces achats-tests ont montré de très bons résultats avec une baisse de plus de 70% des ventes illégales en 7 ans (de 57% en 2012 à 12% de ventes illégales en 2019). C’est pourquoi, le service de la santé publique (SCSP) a repris le pilotage des achats-tests en 2020 afin qu’ils puissent être effectués sur tout le territoire cantonal. Le but étant de développer une vision de la situation concernant la vente illégale d’alcool aux mineurs dans la durée et sur tout le territoire, de renforcer la protection de la jeunesse et de favoriser la responsabilité de toutes les actrices et tous les acteurs de la société en matière de prévention.
Résultats des achats-tests
Initialement prévus pour mi-avril, les achats-tests de l’année 2020 ont été répartis sur toute l’année en raison de la situation sanitaire et de la fermeture des établissements publics. 402 achats-tests ont abouti. Ils ont été réalisés sur 21 communes. Le taux de vente illégale observé est de 39%, soit 156 ventes. On constate que dans la plupart des ventes illégales, aucune vérification d’âge n’a été effectuée. Ce taux de vente illégale est élevé. Cependant, le SCSP tient à rappeler que les résultats correspondent aux proportions attendues. Effectivement, les achats-tests sont une démarche efficace sur le long terme. De plus, l’année 2020 a été particulière pour les établissements publics et les lieux de vente qui ont dû mettre en place un grand nombre de nouvelles mesures sanitaires. Les établissements publics et les lieux de vente ont un rôle important à jouer dans la protection de la jeunesse. Effectivement, le meilleur moyen de se prémunir d’une vente illégale est le contrôle de l’âge. Afin de faciliter le travail du personnel de vente, la Croix-Bleue et l’Administration fédérale des douanes ont développé une application – Jalk ID Scan – qui permet de scanner une pièce d’identité et de calculer automatiquement l’âge. Le SCSP et Addiction Neuchâtel reprendront dès que possible l’organisation des cours de prévention «Acteurs de la vente alcool» qui étaient habituellement proposés après les sessions d’achats-tests.
- Publicité -
60% des vendeurs d’alcool respectent les mesures de protection de la jeunesse : il reste une marge de progression
- Publicité -
- Publicité -
SourceCommuniqué
PARTENAIRES
- Publicité -
- Publicité -