Le Conseil général a accepté la demande de crédit de 13’200’000 francs pour la construction de trois projets d’infrastructures scolaires et extrascolaire.
Le 19 juin 2020, le Conseil général validait deux crédits pour les études définitives de deux projets d’envergure, le premier visant l’extension du collège de Longereuse et le second ayant pour objet la création d’une structure d’accueil préscolaire à Couvet. Ces deux projets s’inscrivent dans la stratégie à long terme du Conseil communal, validée par le Conseil général le 4 juin 2018. Ils poursuivent le même but, finaliser la transformation des structures préscolaires sur deux sites tout en offrant à la population du Val-de-Travers suffisamment de places d’accueil en lien avec les objectifs de couverture cantonaux. En marge des réflexions sur le préscolaire, la stratégie inclut également l’optimisation de l’offre parascolaire, la réunification des bibliothèques dans le complexe de Longereuse, le déplacement des bureaux du DJE vers Longereuse ainsi qu’une organisation scolaire efficiente dans son ensemble. Ainsi, en complément des deux projets cités ci-avant, la situation dans le village de Môtiers qui connait depuis plusieurs années une évolution démographique réjouissante mais problématique dans le collège du village, justifiait ainsi un troisième projet présenté lors de la séance du Conseil général de lundi 27 septembre avec la transformation du hangar des pompiers de Môtiers en une structure parascolaire.
Les trois arrêtés qui composaient cette demande de crédit ont été approuvés. A savoir :
- Le crédit de 8,6 millions pour l’extension du collège de Longereuse par 31 oui, contre 5 non. Trois membres se sont abstenus.
- Le crédit de 3,6 millions pour la création d’une structure parascolaire à Couvet par 31 oui, contre 5 non. Trois membres se sont abstenus.
- Le crédit de 1 million pour la création d’une structure parascolaire à Môtiers par 36 oui. Trois membres se sont abstenus.